Tiers-lieu

Requalification des espaces publics et construction d’un équipement public

Saulnières (35)

Élaboré par et pour la population depuis la première idée jusqu’au lancement du chantier, ce projet porte l’ADN de la commune en lui. Il a été l’objet de réunions de concertation où l’ensemble des acteurs du territoire ont pu s’exprimer et co-concevoir ensemble ce beau projet local. L’essence du projet était de donner lieu à un bâtiment et des espaces extérieurs intergénérationnels : permettant ainsi de recréer une véritable place de village, place des usages. Le projet se dresse désormais au pied de l’église en centre-bourg. Véritable symbole de la vie locale, il tend à revitaliser le centre-bourg et à proposer des espaces et des usages permettant d’ouvrir les champs des possibles.

Le bâtiment tout en ossature bois se veut discret pour garder la part belle à l’église, repère dans le paysage local. Mais tout en horizontalité il se déploie de tous côtés afin d’agrandir ses espaces intérieurs vers les extérieurs. Ces nouvelles zones « entre deux » abriter de ses larges auvents permettent ainsi une modulation tant des salles intérieures que des espaces extérieures qui s’aménage en fonction de la météo et des événements.

Le bâtiment se veut haut lieu de la vie locale et accueille un maximum d’usages possibles au sein de 4 espaces totalement modulables et mutables en fonction des besoins. À la fois bibliothèque/médiathèque, le projet permet également de répondre aux besoins d’un tiers-lieu où cohabite le maximum de génération dans des salles d’animations ouvertes ou fermées aux grés des envies.

mentions techniques

Programme Requalification des espaces publics en centre-bourg et construction d'un tiers-lieu/bibliothèque intergénérationnel(le)
Maître d’ouvrage Mairie de Saulnières (35)
Maîtrise d’oeuvre Partition Architecture + Cabinet Guillemot (VRD) + TCE INGENIERIE (Eco, Structure) + BECOME 56 (Tech.)
Mission Mission complète + Concertation publique
Surfaces 305m² SHAB
Livraison 2023
Écologie - RT 2012
- Construction bois
- Bioclimatique : apports solaires optimisés par débord de toiture
- Panneaux photovoltaïques en autoconsommation (à venir)
- Réduction des surfaces imperméables pour la place de village

Photographe : Anthony Labbe

Voici ici quelques images de l’inauguration à l’image de l’ambition de ce projet : d’être en harmonie avec la population locale et d’être le support d’évènements nombreux et festifs.

Galerie